Briançon: Ouverture d’un lieu de résistance

Pas un pas en arrière , un grand bond en avant !

Afin d’expulser plus facilement la « jungle » calais et de Paris, l’Etat a menti aux exilés en affirmant qu’ils pourraient déposer une demande d’asile en France. Après les avoir déportés aux quatre coins du territoire dans des Centres d’Accueil et d’Orientation (CAO), les belles paroles se sont envolées. Les feuilles de routes pour expulser les migrants vers l’Italie, entre autres, ont commencé à tomber. Submergés par les flux migratoires, « l’accueil » en Italie est des plus sordides. Ce pays multiplie les accords internationaux et renvoi des personnes dans des pays en guerre, comme le Soudan. Les exilés qui refusent de se rendre à l’aéroport sont déclarés « en fuite » et n’ont d’autres option que la clandestinité.

De plus, les cols frontaliers du briançonnais sont de plus en plus empruntés. Le verrouillage de la vallée de la Roya, très médiatisé, entraîne un déplacement des routes migratoires. Là aussi, la réponse de l’Etat est des plus abjectes, avec un renforcement des contrôles à la frontière, des rafles de sans-papiers et des expulsions. Cette stratégie ne freine en rien les passages, mais les rend de plus en plus périlleux pour les exilés. La France n’est pas une terre d’accueil, elle n’offre que violence et désespoir à celles et ceux qui risquent leur vie dans l’espoir de demander l’asile.

Cette situation nous révolte. C’est pourquoi nous avons décider d’occuper cette maison. D’une part pour offrir à nos amis jetés à la rue par les services de la préfecture un toit. D’autre part pourdisposer d’un lieu convivial, qui permette de s’organiser pour lutter contre les frontières, pour la liberté de circulation et d’installation pour tous et toutes.

Pour nous, peu importe la raison qui pousse les migrants à quitter leur pays, que ce soient les guerres, les changements climatiques ou l’espérance d’une meilleure situation économique.

Refugees Welcome ! BIENVENUE CHEZ MARCEL !

refugeeswelcome05@riseup.net